La liberté d'expression au travail : un leurre ?

Modifié par Clemni

Il existe une forme de libre d'expression qu'on oublie ou qu'on néglige souvent, qui concerne la manière dont un être humain s'exprime dans et par son ouvrage : travailler, ce n'est pas seulement avoir une occupation ou « gagner sa vie » ; c'est aussi une manière d'être présent dans le monde et d'exister. Or, à cet égard, chacun n'a-t-il pas droit de s'exprimer librement dans et par son œuvre ?

La représentation syndicale donne une voix aux travailleurs. Elle exprime non seulement des revendications salariales, mais souvent, aussi, des revendications concernant les conditions de travail.

À débattre

  • Comment faire droit aux revendications des travailleurs concernant la valeur non marchande de leur travail, c'est-à-dire la manière dont chacun y met, comme on dit , « du sien » ?
  • Comment revendiquer notre droit à exécuter des tâches qui aient un sens, à faire œuvre, en somme, en humains libres de concert avec les autres ?
  • Ne s'agit-il pas, ici, de réfléchir conjointement sur les conditions de travail et sur la division du travail ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0